L’administrateur militaire du territoire de Lubero, au Nord-Kivu a décidé ce mardi 14 juin, de l’interdiction de la circulation des véhicules au-delà de 18h30, heure locale, sur l’axe routier Kyambogho-Kanyabayonga ainsi que sur le reste de ce territoire. Seuls les véhicules de l’armée ainsi que de la police sont exemptés de cette mesure.
Dans un communiqué officiel signé le lundi 13 juin à Lubero et rendu public ce mardi 14 juin, le colonel Kiwewa Mitela Alain dit avoir arrêté cette mesure suite au regain des cas de kidnapping sur les voies routières et à la résurgence du banditisme nocturne dans certaines agglomérations de ce territoire.
Cet officier militaire estime ainsi que la libre circulation nocturne serait l’un des facteurs à la base de cette insécurité.
Cette décision de l’administrateur militaire de Lubero est perçue comme la suite d’une série de mesures prises par ses prédécesseurs notamment l’administrateur civil en congé, dans le souci de lutter contre l’insécurité sur le tronçon routier Kyambogho-Kanyabayonga.
En janvier 2021, maitre Richard Nyembo Wa Nyembo administrateur civil de Lubero avait également pris la même mesure suite à des multiples cas d’attaques et de kidnappings des passagers sur le tronçon compris entre Kirumba et Kanyabayonga.
En dépit de cette mesure, la situation n’avait nullement évolué et d’énormes dérapages avaient été décriés du coté des agents et éléments de sécurité commis aux différentes barrières, qui avaient été indexés dans la perception des pots-de-vin au près de certains conducteurs des véhicules qui voulaient à tout prix arriver à destination aux heures interdites à la circulation.
Consécutivement à cette situation, le député provincial du Nord-Kivu, Aisé Kanendu du sud de Lubero qui s’était confié le 14 janvier 2021 à nos confrères de Alternace.cd, avait, dans sa réaction à cette mesure démontré que la persistance de l’insécurité sur cet axe routier résulterait de l’absence des opérations de traque des groupes armés opérationnels dans les encablures des différents villages qui longent cette route.
Il avait ainsi préconisé que des mesures de traque et de démantèlement des réseaux des coupeurs de route et autres détenteurs illégaux d’armes actifs dans la région soient peaufinées afin d’espérer à un rétablissement durable de la sécurité des voyageurs sur cet axe routier.
La rédaction