Des miliciens présumés mai-mai ont fait incursion la journée de ce lundi 27 juin, dans la localité de Kivugha-Kavasinza dans le groupement Ngulo dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon les informations parvenues à Agoragrandslacs.net, ces miliciens, au nombre de cinq (5) auraient assiégé cette entité dans l’objectif de mener une attaque contre les agents de sécurité et du service de transport et voies de communication (TRANSVCOM) commis à la barrière de péage route érigée dans cette localité sur l’axe routier Musingiri-Vuyinga. Les agents visés ont réussi à se retirer du lieu avant l’arrivée de ces assaillants précise notre source.
La même source rapporte cependant que deux personnes dont un conducteur de moto taxi de l’ATAMOVE et un enseignant de l’école primaire Kavasinza ont été blessées par arme blanche. Le premier a été poignardé à la poitrine pour avoir refusé de payer une somme de 1000 francs congolais exigée par ces miliciens pendant que le second a été percé au dos pour avoir demandé aux écoliers de revenir dans leurs classes respectives.
Dans cette même localité, ces miliciens présumés mai-mai ont incendié deux cabanes militaires et emporté le drapeau de l’école primaire locale (Kavasinza) renchérit la même source.
Depuis plus d’une semaine, la localité de Kivugha-Kavasinza ne connait aucune présence militaire. Depuis lors, des incursions et tracasseries entretenues par des présumés mai-mai sont récurrentes dans la zone.
La Rédaction