Le Rassemblement des patriotes volontaires pour la promotion de la paix, sécurité et défense des droits humains (RAPAV-PSDH), une ONG-DH active dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, exige des enquêtes sérieuses sur l’assassinat du chef de bureau du service de cadastre dans la zone.
Le coordonnateur de cette organisation, Maître Kambale Rumya Fabrice déplore la situation sécuritaire qui prévaut dans la commune de Lubero.
Cet activiste estime que la multiplicité de militaires dans la région serait à la base de cette montée en flèche de l’insécurité. Il plaide ainsi pour le cantonnement de tous les militaires installés au milieu de la population, afin que celle-ci soit épargnée d’éventuelles menaces sécuritaires.
« Nous estimons que cette multiplicité de militaires au sein de la commune de Lubero serait à la base de l’insécurité. C’est pourquoi, nous demandons à l’autorité militaire de donner une instruction immédiate pour que tous les militaires qui sont dans la commune de Lubero, d’aller rejoindre la ligne de front et de rester au camp militaire. Les militaires sont nombreux au sein de la commune, les habitants sont également nombreux. Pour éviter les soupçons des uns et des autres, nous demandons à l’autorité de prendre une mesure pour que tous les militaires quittent le centre de la commune », plaide-t-il.
Le chef de bureau du service de cadastre en commune de Lubero au Nord-Kivu, Kanyevu Jérôme a été assassiné par des inconnus armés, dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 février. Le corps de cet agent de l’État a été retrouvé le matin d’hier mercredi, en quelques mètres du stade Tata Mulyata.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
La Rédaction