La Ligue nationale de football (LINAFOOT) a rendu public une série de sanctions à l’encontre de l’Association sportive Kabasha de Goma, à la suite des incidents survenus lors de son match contre Nyuki.
Tout d’abord, les Gomatraciens perdent sur tapis vert devant As Nyuki. De plus, les trois prochains matchs à domicile de Kabasha se dérouleront à huis clos, privant ainsi le club de l’appui de ses supporters.
Les sanctions financières ont également été lourdes pour Kabasha, qui devra s’acquitter d’une amande totale de 10 000 dollars et de 3000 dollars de plus pour les matchs à huis clos, l’équipe est suspendue jusqu’au paiement de la totalité de la somme susmentionnée.
En outre, deux de ses joueurs, Djafari et Freddy ont écopé de suspensions de six matchs chacun, pour leur implication dans les incidents poursuit le communiqué de la linafoot.
Ces sanctions visent à rappeler aux clubs et aux joueurs l’importance du fair-play et du respect des règles lors des rencontres sportives. La LINAFOOT espère que ces mesures dissuaderont tout comportement inapproprié à l’avenir.
La suspension de Kabasha jusqu’au paiement de l’amande et tous les frais connexes plonge une incertitude autour du derby de la ville de Goma, qui devra l’opposer ce jeudi 09 novembre au stade de l’Unité. Si le montant n’est pas payé avant jeudi, le sort de la rencontre est déjà décidé.
Pascal Nduyiri