L’Association congolaise pour l’accès à la justice, (ACAJ) salue à son tour, la levée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, de la mesure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaire qui compromettait toute capacité de défense de la RDC face aux attaques terroristes dans sa partie Est. Pour cette organisation, la République Démocratique du Congo se doit maintenant de « reprendre ses droits souverains » sur les territoires occupés par les rebelles dont le M23.
Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 21 décembre, l’ACAJ démontre également que la RDC doit se reconstruire des ruines physiques, économiques, psychologiques, morales et matériels causées par l’agression rwandaise, sous le label du M23. Elle présente néanmoins l’adoption de cette résolution comme un fruit d’une mobilisation collective patriotique assumée.
L’Association congolaise pour l’accès à la justice, (ACAJ), salué par ailleurs la mobilisation du peuple congolais, dans sa diversité, qui a de vive voix accompagné le gouvernement dans la condamnation de la violation de l’intégrité du territoire national congolais. Elle estime à cet effet que les épreuves liées à l’agression rwandaise en cours dans l’Est du pays devraient imposer en l’esprit de tout congolais le besoin d’un vivre-ensemble.
Il convient de préciser que c’est dans une résolution adoptée mardi 20 décembre, que le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé de la levée de la procédure de notification sur l’achat d’armes et des matériels militaires contre la République Démocratique du Congo. Portée par la France, cette résolution a été votée à l’unanimité par les membres du Conseil.
Didy Vitava