Il s’est clôturé ce vendredi 29 septembre à Fort Portal en Ouganda, les travaux d’évaluation de la troisième phase des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la région de Beni et une partie de la province de l’Ituri, à l’Est de la République démocratique du Congo.
À l’issue de ces assises, il a été décidé de la continuite de ces opérations dans les deux régions, secouées par l’activisme accru des terroristes de l’Allied democratics forces, ADF/MTM qui ne cessent d’endeuiller les populations de cette contrée.
Selon une dépêche du capitaine Antony Mwalushayi, de nombreuses stratégies ont été mises en place pour la traque conjointe des terroristes sur les territoires tant de la République démocratique du Congo que de l’Ouganda, où ils sévissent.
Un communiqué conjoint a été signé par trois généraux dont le Général-major Kasongo Maloba du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, le Général-major Nyembo Abdallah du secteur opérationnel en Ituri et le Général-major Dick Olum, commandant de la division de montagne de l’armée ougandaise et commandant adjoint des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Cette prolongation a été décidée par les présidents Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC et son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni, en conformité avec le mémorandum bilatéral d’attente et le statut d’accord des Forces.
Guerschom Mohammed Vicci