La République démocratique du Congo a acceuilli ce lundi 10 mars au port de Boma dans la province du Kongo-Central, son premier navire de guerre PHM-P142, un patrouilleur de haute mer appelé « Alternance pacifique ».
Cette nouvelle acquisition a été réceptionnée par le Vice-premier ministre et ministre de la Défense, Guy Kabombo, et devra servir les forces navales de l’armée Congolaise.
Ce patrouilleur devra contribuer à appuyer les opérations des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), une armée qui fait à de nombreuses attaques. Ce navire permettra aux FARDC de faire face aux menaces extérieures.
Entourée de neuf pays voisins, la RDC se retrouve face à des défis multiformes, notamment sécuritaire qui menace son intégrité territoriale. Ici, les guerres en répétition secouent depuis plus de trois décennies l’Est du pays, remettant en question l’efficacité de l’armée à stabiliser la région.
Ces dernières années, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a misé sur le renforcement des Forces armées de la République démocratique du Congo, tant en logistiques qu’en hommes. Bien que les efforts soient fournis, l’armée peine encore à protéger l’intégrité du territoire national face à des incursions des armées étrangères.
Des avions de chasse, des drones et désormais, un navire de guerre ont été acquis par le Gouvernement Congolais, pour mettre toutes les batteries en marche pour stabiliser le pays et par ricochet, souffler un nouveau vent de développement, lequel passe par la sécurité des frontières et la paix intérieure.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- RDC : une récompense pour toute information facilitant l’arrestation des leaders du M23
- Guerre à l’Est : la RDC accuse le Rwanda et le M23 de crimes de guerre et d’épuration ethnique
La Rédaction