Le ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula annonce que la République Démocratique du Congo a déjà introduit une demande auprès du Comité des sanctions des Nations-Unies afin d’obtenir la levée de l’obligation de déclarer la vente de toute catégorie d’armes au pays.
Dans un message posté sur son compte tweeter ce lundi 14 novembre, le chef de la diplomatie congolaise rassure que cette demande est sous examen au sein de ce comité. Il n’avance néanmoins aucune précision sur le temps que la procédure devrait prendre.
“La demande de la levée de l’obligation de déclarer la vente d’une catégorie d’armes à la RDC déjà introduite au Comité des sanctions et est sous examen”, a-t-il écrit.
Christophe Lutundula a ainsi appelé le peuple congolais à la retenue face aux actions susceptibles de compromettre la procédure. Il parle notamment des manifestations contre les institutions de l’ONU ou les partenaires extérieurs du pays qui risquent de profiter à l’ennemi, ce, au détriment de la RDC.
“Toutes manifestations contre les institutions/ONU ou les partenaires extérieurs desserviront la RDC au profit de ses ennemis”, a-t-il poursuivi.
Vendredi 11 octobre dernier, le ministre congolais des affaires étrangères a déploré des contraintes auxquelles le pays fait face dans le processus d’acquisition d’armes de guerre et d’autres matériels militaires.
Pendant ce temps, Michel Xavier-Biang, à la tête d’une délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui a séjourné à Kinshasa le 9 novembre dernier a déclaré que l’ambargo sur l’achat des armes ne concernait que les groupes armés actifs en RDC et non le gouvernement. En dépit de cette affirmation, la réalité semble contraire sur terrain.
La Rédaction