Face à l’avancée inquiétante des rebelles du M23 dans la partie nord du territoire de Lubero, qui ont pris le contrôle de la commune rurale de Kipese dans la soirée du jeudi 20 février, la Fondation Bakalania exprime sa profonde préoccupation. Cette nouvelle occupation survient dans une entité administrative qui compte plus de 50 000 habitants, déjà fragilisés par des années de conflit.
Selon Osée Bakalania, président du conseil d’administration de la Fondation Bakalania (FOBAK), la chute de Kipese représente une menace sérieuse pour les villages environnants. Elle met en péril la sécurité et le bien-être de milliers de familles.
« Les habitants vivent dans la peur constante des violences et des abus, exacerbés par les pillages systématiques des biens par certains militaires non encadrés », écrit la FOBAK dans son communiqué.
Dans ce contexte alarmant, la Fondation Bakalania appelle d’urgence les forces armées de la République Démocratique du Congo ainsi que les volontaires patriotes pour la défense de la patrie à prendre des mesures immédiates et robustes pour stopper cette avancée des rebelles. Il est impératif de renforcer la sécurité afin de protéger Lubero-Centre et les localités environnantes contre toute nouvelle menace.
« Nous exhortons également la communauté internationale à porter une attention particulière à cette crise humanitaire qui s’aggrave et à soutenir les initiatives visant à restaurer la paix et la stabilité dans la région. La protection des civils doit être la priorité absolue de tous les acteurs impliqués », a-t-il ajouté.
Notons qu’à présent, une panique s’installe dans les milieux environnants Lubero, notamment à Kimbulu, Musienene et Butembo. Les craintes grandissantes au sein des populations témoignent d’une situation qui nécessite une réponse rapide et coordonnée pour éviter une catastrophe humanitaire supplémentaire.
Richard Maliro