Le projet de réhabilitation des écoles publiques lancé par le professeur Tony Mwaba Kazadi, atteint son apogée avec l’inauguration du Lycée Technique professionnel de Matonge, la dernière école à être remise officiellement. Ce projet cible six établissements scolaires officiels à réhabiliter, mettant en lumière l’état de délabrement dans lequel de nombreuses écoles se trouvent.
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi souligne l’importance de replacer l’État comme le principal acteur de l’éducation, réaffirmant que l’éducation est le monopole de l’État et que les autres partenaires sont là pour apporter un soutien.
Le sous Proved de la sous-province éducationnelle de Kalamu 2, a aussi témoigné des défis rencontrés, indiquant que les bâtiments scolaires étaient dans un état de vétusté avancé, entraînant une faible fréquentation des élèves. Il a plaidé en faveur de son bureau non mécanisé et budgétisé.
Le projet initié par le Ministre a permis aux écoles officielles, de bénéficier d’une nouvelle vitalité. En outre, la construction d’une école d’une capacité de 5 000 élèves est en cours dans la province éducationnelle du Haut-Katanga, démontrant ainsi l’engagement continu du gouvernement en faveur de l’amélioration de l’enseignement public à travers le pays.
Richard Maliro