Une scène curieuse s’est déroulée samedi au mausolée de Patrice Lumumba en présence de Kemi Seba, figure panafricaniste originaire du Bénin. Ce dernier effectuait une visite au mausolée en compagnie de quelques membres de mouvements citoyens congolais dont Filimbi et Lucha, quand l’écrivain Eugène Kandolo est arrivé sur les lieux.
Selon les témoins, Ekila, chargée de communication du Dr Mukwege, candidat à la présidentielle se serait immédiatement montrée hostile à la présence de M. Kandolo.
« Elle est venue directement vers moi de façon agressive : « Je suis étonné de te voir ici' », rapporte ce dernier. Il semblerait que Mme Ekila ait tenté d’empêcher toute discussion entre Kemi Seba et Eugène Kandolo, ce qui aurait provoqué l’incompréhension et le malaise des autres personnes présentes.
« Tout de suite, ceux qui étaient là ont compris qu’il y a un truc flou à cause de son agitation », commente M. Kandolo. « En effet, le combat que Seba mène contre les impérialistes n’est pas en phase avec la posture des mouvements congolais citoyens qui sont sous la coupe des impérialistes. »
Selon Eugène Kandolo, l’animosité manifestée par la chargée de communication de Mukwege trahirait un problème de fond. « Quand on est dans le faux, on ne supporte pas la présence de la lumière », estime-t-il. « Ma présence était gênante. Mon message à Kemi est passé ».
L’écrivain congolais affirme avoir saisi l’occasion pour pointer du doigt ce qu’il perçoit comme des contradictions de la part de ces mouvements citoyens. « Comment vous faites pour courir et aller faire selfie avec celui que ceux qui vous promeuvent combattent ? », s’interroge-t-il.
De son côté, Kemi Seba semble avoir compris le message. « Souvent mes équipes suppriment ou bloquent des gens qui font des commentaires négatifs ; mais j’ai tout de suite vu que ton commentaire était sincère et c’est pourquoi je t’ai écrit inbox », aurait déclaré le militant panafricaniste à Eugène Kandolo, en référence à une de ses récentes photos avec lesdits mouvements.
« Je te promets que d’ici là, ils vont se retourner contre ces impérialistes », lui aurait même confié Kemi Seba, sous-entendant que les mouvements citoyens congolais sont pour l’instant encore, sous influence occidentale.
Cet échange tendu au mausolée Lumumba illustre les tensions qui peuvent exister entre différentes sensibilités panafricanistes. Il met également en lumière les divergences de vues quant à la relation entre mouvements citoyens locaux et puissances étrangères.
Nazali M Tatu