Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny pense que deux approches mises en place, notamment “militaire et non militaire”, peuvent aboutir à la resolution des conflits armés, et le retour de la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Il a fait mention de cette conviction au cours d’une interview qu’il a accordée ce mardi 4 avril à la presse de la ville de Goma, où il était de passage. Le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny explique que les deux approches sont importantes dans le processus de rétablissement de la paix sur l’ensemble de la province de l’Ituri.
“Chez nous, c’est plus les groupes armés nationaux ou locaux. Aujourd’hui, nous sommes dans l’approche militaire mais aussi plus dans l’approche non militaire”,explique-t-il.
Et d’ajouter :
“Où nous sommes aujourd’hui, nous avons pu organiser le dialogue intra-communautaire, presque toutes les grandes communautés ont fait leur dialogue, et il ne nous reste plus que le dialogue inter-communautaire pour que les communautés se reconcilient”.
Le leitmotiv de la tenue de ces dialogues, à en croire Johnny Luboya N’Kashama, est d’amener les communautés à une réconciliation, afin de permettre aux différentes communautés de cohabiter sans tabous.
Il appelle ainsi, les populations de cette province de se reconcilier car, “C’est avec la réconciliation qu’on va avoir la paix, qu’on va avoir la cohésion “, dit-il.
Guerschom Mohammed Vicci