Le lieutenant-général Constant Ndima a officiellement cédé le fauteuil du commandement des opérations lors d’une cérémonie organisée ce mardi 12 juillet dans la ville de Goma.
L’autorité provinciale, qui ne se chargera désormais que des affaires politiques et administratives de la province sur décision de l’État-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo, laisse sa chaise au lieutenant-général Yav Irung Philémon, commandant de la 3ème zone de défense et commandant des opérations dans la province du Nord-Kivu.
Celui-ci aura la lourde charge de conduire les opérations militaires dans une province où deux groupes terroristes font le plein dont le mouvement du 23 mars, M23 à Rutshuru, et les ADF qui ne cessent de commettre leurs exactions dans le territoire de Beni et une partie de la province de l’Ituri.
Au même moment, le général de brigade Bitangalo Clément a pris la commande chef du secteur opérationnel Sokola 2 en remplacement du général Peter Chirimwami qui hérite de l’intérim de la 32ième région militaire dans la province de l’Ituri.
Prenant la parole lors de la cérémonie, le numéro un des opérations militaires appelle le nouveau patron de Sokola 2 à une gestion efficace du personnel et des matériels militaires mis à sa disposition et surtout de se donner efficacement dans la réalisation de sa charge.
Guerschom Mohammed Vicci