La jeunesse de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-Est de la RDC, est encouragée à s’engager dans la recherche de la paix. Un appel vibrant du maire policier de la ville de Bunia.
Le commissaire supérieur principal Jean-Bosco Mbui Kola, a exprimé son désir de stimuler la jeunesse de la ville de Bunia et de la province de l’Ituri, lors d’une journée d’échange avec les différentes couches de la jeunesse, organisée par le Parlement des Jeunes.
Pour atteindre cet objectif, il a souligné que les jeunes doivent être nombreux tout en mettant l’unité au cœur en créant un groupe commun pour lutter contre les anti-valeurs et pour que l’autorité de l’État soit rétablie parce que la jeunesse constitue une grande forme si “l’unité est au milieu d’eux”.
Il a ensuite exprimé son mécontentement face à la division qui règne au sein de la jeunesse de la province de l’Ituri, caractérisée par la formation des groupuscules de jeunes pour des intérêts égoïstes, ce qui réduit la force de la jeunesse.
Enfin, il a exhorté les jeunes de la ville de Bunia en particulier et de la province de l’Ituri en général, à se consacrer au développement et à l’émergence de la RDC en général, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’économie, de la santé, de la politique et des infrastructures.
De son côté, le colonel Bozibo Balibolamba Faustin, directeur des opérations de la 32 ème région militaire, a demandé aux jeunes de prendre conscience de sensibiliser leurs frères et sœurs qui sont dans la brousse et qui sèment la désolation en tuant, pillant et en détruisant les infrastructures scolaires et de la santé.
Il a ensuite souligné que cette approche des jeunes envers leurs frères et sœurs égarés facilitera le déroulement du Programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), déjà entamé par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Selon le président provincial du Parlement des Jeunes, Gloire Hibrahim Abasi, cette journée de discussion avec les jeunes de diverses couches a été structurée autour de deux thèmes dont “l’engagement et la participation de la jeunesse dans le processus de paix” et “l’importance du système de défense en Ituri”.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia