L’électricité est présentée comme une solution durable et efficace pour lutter contre la déforestation dans la province de l’Ituri, selon Faustin Ngalori Tchombe, représentant de la coordination provinciale de l’environnement.
D’après le chef du bureau de reboisement en Ituri, l’électricité pourrait remplacer le bois et le charbon de bois traditionnellement utilisés pour la cuisson, facilitant ainsi l’adoption de réchauds et de fours électriques.
Cette transition vers des appareils électroménagers modernes aurait plusieurs avantages, notamment la réduction de la pression exercée sur les forêts, la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l’air, et l’encouragement d’un mode de vie durable.
Pour que cette lutte contre la déforestation soit efficace, Ngalori a appelé le gouvernement à mettre en œuvre une politique visant à garantir un accès à l’électricité pour toute la population, remplaçant ainsi les sacs de braises actuellement utilisés pour la cuisson.
Il a également souligné l’importance d’une fourniture stable d’électricité, non seulement pour permettre aux anciennes industries de reprendre leurs activités, mais aussi pour en créer de nouvelles. Cela contribuerait à un développement économique durable en Ituri.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Ituri : appel à l’instauration d’une politique de reboisement pour restaurer le couvert végétal
- Goma : l’AJCPE lance la campagne “Écoles vertes”
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia