L’Association des jeunes chrétiens pour la protection de l’environnement (AJCPE) a lancé ce samedi 14 décembre dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu, la campagne “Écoles vertes”.
Cette initiative qui rentre dans la matérialisation d’une des recommandations du Pape prononcées lors de Laudato Si, vise particulièrement à pousser les écoles à participer dans une nette amélioration du climat au sein et autour de leur environnement.
“La campagne vise à permettre aux écoles de planter des arbres fruitiers et forestiers pour améliorer le climat au sein et autour des parcelles”, qui reçoivent évidemment des écoliers et élèves, qui proviennent de divers horizons.
Pour le lancement qui s’est tenu à l’Institut Bakanja dans le quartier Kyeshero en commune de Goma, les membres de l’Association des jeunes chrétiens pour la protection de l’environnement ont au cours du rassemblement, non seulement sensibilisé mais plus encore, démontré aux élèves les différentes techniques sur la plantation des arbres.
Dans ce processus et sur demande des gestionnaires de cette école, des avocatiers et manguiers ont alors été mis au sol aux côtés du comité des élèves, leur attribuant ainsi la responsabilité dans le suivi pour la croissante des arbres plantés.
Lancée à partir l’Institut Bakanja, cette campagne s’étendra vers d’autres écoles. Pour la première phase, une dizaine d’établissements scolaires de la ville de Goma seront touchés pour 3500 arbres qui seront plantés dans et autour des ecoles.
La Rédaction