Le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a brièvement séjourné à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ce mercredi 13 avril.
Au-delà de l’évaluation des opérations militaires, les difficultés rencontrées pendant son déroulement et les actions envisagées pour le retour de la paix, le chef du gouvernement dit aussi être venu compatir avec la population locale longtemps meurtrie.
À peine son atterrissage sur le sol iturien avec une délégation gouvernementale, jointe du chef d’État major général des FARDC, le commissaire général de la Police Nationale Congolaise, le premier ministre a visité le stade moderne construit en ville de Bunia avec le financement du gouvernement central à la hauteur de 10 millions de dollars américains.
Après une série d’audiences accordées à plusieurs couches de la population locale, Sama Lukonde dit avoir récolté, dans les deux provinces, des éléments nécessaires pouvant conduire à des éventuelles prochaines décisions.
Une façon pour le gouvernement de trouver une voix de sortie avec l’état de siège.
Reconnaissant la situation humanitaire préoccupante dans cette province sous état de siège depuis bientôt une année, le chef du gouvernement congolais a montré la volonté de son gouvernement de s’impliquer pour tant soit peu soulager cette population longtemps meurtrie.
Signalons ici que Sama Lukonde et toute la délégation à sa suite n’ont même pas passé la nuit dans la province de l’Ituri contrairement aux 48 heures passées dans la ville de Goma.
Verite Johnson depuis Bunia