Au total, 30 armes, dont un PKM et 29 AK-47, ont été découvertes et détruites par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) grâce à une opération de traque des criminels et de récupération d’armes, initiée par le gouvernement provincial de l’Ituri. Ces armes ont été trouvées dans une cache utilisée par la milice Zaïre, située entre Vichama et Boa, dans le territoire de Djugu.
Selon le porte-parole du gouvernement militaire de l’Ituri, en plus de ces armes, le comité provincial de sécurité a également présenté 49 chargeurs, plusieurs centaines de douilles et 4 caisses servant de réservoirs pour les munitions de guerre.
Lors de cette présentation, le gouverneur de province, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Jonnhy, a précisé que cette découverte a été rendue possible grâce aux efforts conjoints de la police militaire et de la police nationale congolaise sous le commissariat de Chomia.
« Nous sommes passés par Vichama et Boa, c’est là où il y avait un centre où ils étaient regroupés. Nous avons constaté qu’ils n’étaient plus très loin. Nous avons donc commencé à les traquer, et c’est ainsi qu’un membre de cette communauté nous a contactés et nous a montré l’endroit où ils enterraient leurs armes, » a déclaré le gouverneur.
Il convient de noter que la milice Zaïre avait, à la date du 31 juillet dernier, mené une attaque simultanée sur les villages de Tchomia, Kasenyi et Sabe, faisant quatre victimes parmi les FARDC, dont un major, un lieutenant et deux soldats.
Richard Maliro