L’Assemblée provinciale de l’Ituri apporte son soutien à la relance des activités de la Société minière de Kilo-Moto (Sokimo), afin de favoriser le retour de la paix. Selon Samuel Ajaruvwa Djalajek, président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, la relance de la Sokimo peut réellement favoriser la paix dans cette province.
Cette entreprise publique qui souhaite relancer ses activités minières, ne peut que susciter l’enthousiasme du bureau de l’organe délibérant de l’Ituri.
Il a ensuite souligné que cette relance peut être réalisée dans le territoire de Djugu, pour offrir des emplois à la jeunesse qui est en train de manipuler illégalement les armes, avant d’exprimer sa reconnaissance envers le projet initié par le comité de gestion de cette entreprise publique, consistant à construire un immeuble administratif à Bunia au profit de la Sokimo, après plusieurs années de location.
« Cette initiative est une source de fierté partagée pour la province de l’Ituri. Il est important de promouvoir ce type de projet de construction d’un immeuble administratif spécifique à la Sokimo sur ses propres terres, car elle est une entreprise minière qui a donné naissance à d’autres entreprises, comme la Gécamines », a-t-il soutenu.
À l’image du président de l’assemblée provinciale qui a exprimé sa confiance quant au projet, affirmant qu’il pourrait en susciter d’autres, l’ensemble de la population attend beaucoup de cette seule entreprise de la province.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia