Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont à nouveau signé une incursion au site des déplacés de Savo en territoire de Djugu, (Ituri), le matin de jeudi 19 janvier. Le bilan provisoire de cette attaque fait étant de sept (7) déplacés tués au côté des plusieurs autres blessés et d’énormes dégâts matériels.
Selons les sources locales, les miliciens munis de fusils et d’armes blanches, se sont introduits vers 2heures du matin au site de Savo, qui héberge environ 30.000 déplacés. Ils ont découpé à la machette sept (7) personnes, dont cinq (5) enfants et une femme, affirment des sources sécuritaires.
Les mêmes sources affirment que ces hommes armés ont également saccagé plus de cinquante (50) maisons et presque tous les déplacés ont fui la nuit pour s’installer au centre commercial de Bule à environ 3 kilomètres de Savo.
Pour rappel, environ 62 déplacés avaient été tués en février 2022 dernier lors d’une incursion signée dans ce même site par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
Richard Maliro