Sept corps des civils exécutés par les terroristes ougandais de l’Allied democratics forces, ADF-MTM/ISCAP ont été découverts jeudi 11 avril dans les forêts de Banzubanzu, en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Des sources de la société civile rapportant les faits le même jour, ont indiqué qu’un rescapé a confirmé que ces civils ont été tués par les djihadistes ADF, le 08 avril dernier.
Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise à Mambasa, Jonh vuleveryo plaide pour le renforcement des mécanismes de sécurité, afin de mettre un terme aux agissements des ADF contre les civils.
« Nous avons été alertés par les agriculteurs de la forêt de Banzubanzu, dans la chefferie des Babila-Bakwanza, que les corps de ces sept civils, tués par les rebelles ougandais de l’ADF, ont été découverts. Nous appelons les services de sécurité à mettre fin aux exactions de l’ADF », a-t-il fait savoir.
Il est à souligner que les territoires d’Irumu, Mambasa en Ituri et Béni dans la province du Nord-Kivu, restent les centres des exactions des terroristes ADF, malgré les efforts déployés par les services de sécurité pour les neutraliser.
Pascal Nduyiri