Quelques mois après l’installation des premiers feux de signalisation dans la ville de Bunia en Ituri, les autorités constatent une adaptation progressive des habitants à cet outil de régulation de la circulation, malgré quelques réticences initiales.
Le maire de Bunia, Mbui Kola Bosco explique que « les rares cas de non-respect des feux rouges sont dus au fait que la population n’est pas encore tout à fait habituée ». Il prévoit d’organiser prochainement, des séances de sensibilisation avec la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et la Police de circulation routière (PCR), pour renforcer les capacités des conducteurs. « Toute personne prise en flagrant délit de violation sera sanctionnée, car la loi est la loi », a-t-il cependant rappelé.
De son côté, le député provincial Jean Bosco Assamba, tout en saluant l’adaptation en cours, a demandé à la CNPR de retracer les signalisations routières « déjà presque effacées » sur le goudron, « car il n’est plus possible de repérer les endroits où les piétons peuvent traverser ».
Pour rappel, les premiers feux de signalisation ont été installés il y a 5 mois à Bunia, qui en compte désormais 4 en activité. Malgré quelques réticences initiales, il semble donc que les habitants apprennent petit à petit à respecter ce nouvel équipement, gage d’une circulation plus sûre et fluide. Les autorités prévoient de poursuivre les efforts de sensibilisation, pour accompagner cette évolution des mentalités.
Zacharie Asimoni, stagiaire depuis Bunia