Après avoir repoussé des éléments de la Convention pour la révolution populaire (CRP) lors de violents affrontements qui ont duré quatre jours près de Lopa dans le territoire de Djugu, à une trentaine de kilomètres de la ville de Bunia (Ituri), l’armée congolaise (FARDC) a lancé un appel direct et ferme à leur chef, Thomas Lubanga.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri a exhorté Lubanga à cesser sa rébellion, soulignant les pertes humaines et les conséquences désastreuses pour l’avenir de la province.
Les combats, qui se sont notamment déroulés jeudi et vendredi derniers, ont vu les FARDC prendre le contrôle de la zone de Lopa et de ses environs, grâce notamment à la collaboration de la population locale, une aide précieuse saluée par l’armée.
Cependant, au-delà de la victoire tactique, c’est un message de désespoir et d’urgence qu’a adressé l’armée à Thomas Lubanga. « Quant à Thomas Lubanga, nous l’exhortons à abandonner son entreprise criminelle, à arrêter de mettre en péril la vie de certains jeunes car ceux qui tombent, c’est l’Ituri qui perd. Ceux qui ont abandonné leur famille pour être avec vous dans la brousse, c’est l’avenir de l’Ituri qui est en péril », a déclaré dimanche le lieutenant Jules Ngongo.
L’armée a également révélé avoir déjoué une nouvelle tentative d’attaque des rebelles à Nyamamba, près du lac Albert, démontrant la persistance de la menace. Selon des sources sécuritaires, Thomas Lubanga dirigerait ses opérations depuis l’Ouganda voisin.
Cet appel de l’armée met en lumière le coût humain, et le fardeau que représente la rébellion de la CRP pour la province de l’Ituri. En insistant sur la perte de vies jeunes et l’atteinte à l’avenir de la région, les FARDC espèrent sensibiliser Thomas Lubanga aux conséquences de ses actions et le pousser à déposer les armes. La question demeure de savoir si cet appel sera entendu, et quel sera le prochain chapitre de ce conflit qui fragilise la région de l’Ituri.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Conflit dans l’Est : le Ministre de l’Intérieur alerte sur des exactions du M23/RDF
La Rédaction