Les forces congolaises de défense et de sécurité ont présenté mardi 14 ma au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, 53 malfrats dont 7 éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo, ainsi que 33 autres inciviques.
Ces arrestations font suite à des opérations de démantèlement des réseaux des collaborateurs des terroristes ougandais “ADF”, et de bouclage menées en territoire d’Irumu et en ville de Bunia. Parmi les 33 inciviques arrêtés, on retrouve notamment un gérant d’un hôtel local, surpris en possession d’effets militaires.
Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya a salué le travail des forces de défense et de sécurité en Ituri, soulignant qu’elles œuvrent pour assurer la sécurité de la population.
“Le bouclage sert de dissuasion. La population de Bunia et des territoires de la province doit savoir que nous sommes vigilants. Nous traquerons toujours l’ennemi pour ramener la sécurité en Ituri, conformément à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Les individus arrêtés subiront la rigueur de la loi”, a déclaré l’autorité provinciale.
Cette opération de démantèlement de réseaux criminels en Ituri, montre l’engagement des autorités à lutter contre la criminalité et à protéger la population locale.
Pascal Nduyiri