La Représentation des étudiants du Congo (REC) Butembo-Lubero, en province du Nord-Kivu, appelle les étudiants à agir de manière responsable et à ne pas se laisser manipuler.
La REC Butembo-Lubero, s’est exprimée quelques jours après la manifestation des étudiants de l’Institut de bâtiments et des travaux Publics (IBTP) de Butembo, qui a eu lieu mardi dernier. Cette manifestation a perturbé les activités scolaires, causant des dégâts humains et matériels dans les institutions universitaires, secondaires et primaires.
Réunissant certains présidents des différentes institutions supérieures et universitaires de la ville, le président de la REC Butembo-Lubero, Kakule Supu Pascal, estime qu’il est important pour les étudiants de se rassembler autour d’une même table afin de résoudre pacifiquement les problèmes, plutôt que de s’en prendre aux biens publics ou privés.
« Nous vivons un moment difficile. Nous devons travailler pour que la paix règne dans la ville. Nous appelons nos camarades étudiants à analyser les faits. Certains actes posés entraînent toujours des résultats négatifs, et cela provient souvent de manipulations », explique-t-il.
Le président de la REC Butembo-Lubero indique par ailleurs que des plaidoyers sont en cours auprès des autorités pour que les problèmes des Institutions supérieures et Universitaires soient résolus.
Claudine Mulengya, depuis Butembo