Depuis le 02 avril, au moins 33 civils ont été tués, d’autres grièvement blessés et plusieurs sont portés disparus lors des attaques attribuées aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Selon Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri, ces territoires restent les principaux foyers de groupes armés dans cette province, parmi les 5 territoires qu’elle compte.
Il condamne vivement ces actes barbares et lance un appel urgent au gouvernement congolais pour neutraliser ces groupes armés, afin que la population puisse vaquer librement à ses occupations quotidiennes.
« Les civils ont été tués par la Codeco dans le territoire de Djugu, et les ADF ont également ôté la vie à d’autres à Irumu le weekend dernier », a révélé Dieudonné Lossa, faisant allusion aux terroristes de l’Allied democratics forces, ADF-MTM/ISCAP qui font la loi en territoire d’Irumu.
La province de l’Ituri est confrontée depuis plusieurs années, aux menaces des groupes armés locaux et étrangers, qui se caractérisent par des massacres des populations, des viols, des vols et d’autres violences.
Un véritable cri d’alarme est lancé pour mettre fin à cette humiliation et à ces crimes odieux, qui touchent les civils innocents de la région.
Pascal Nduyiri