Après le récent carnage au camp des déplacés de Lala ayant fait plus de quarante six (46) morts en Ituri, les combattants de la CODECO sont de nouveau pointés du doigt dans une embuscade où trois (3) déplacés ont perdu la vie ce mercredi 14 juin au site de Rho en village Ndjatsulu, territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
D’après Charles Banza, président de la société civile de la chefferie de Bahema Nord qui livre la nouvelle, cet incident est intervenu quand les déplacés qui s’étaient rendus aux champs, revenaient dans leur site d’habitation.
« Nos populations déplacées qui sont actuellement au camp des déplacés de Rho. Ils ont quitté comme les gens font d’habitude, pour chercher de quoi manger. Ils rentraient vers le groupement Utsha notamment vers Maze, Dedja, vers Reta, Lita, Lokpa, Logo en cherchant la nourriture », explique-t-il.
Cet acteur de la société civile renseigne que c’est sur ce chemin que ces miliciens ont ouvert le feu, qui a abattu trois (3) déplacés et blessé un autre, qui poursuit des soins appropriés dans une structure placée au site de Rho.
« Aujourd’hui, le 14 juin entre 7h30 et 8h, ils sont tombés entre les mains de ces assaillants de CODECO. Ces assaillants de CODECO sont allés attendre ces gens là qui vont au champ, dans un village appelé Ndatsulu au groupement Buku à 1,5 km à l’ouest du camp des déplacés de Rho. Ils ont ouvert le feu sur ces déplacés et parmi ces déplacés, 3 personnes ont succombé sur place et un blessé, qui est ramené à l’hopital de Rho », précise Charles Banza.
Il appelle alors à l’intensification des opérations militaires sur ces combattants des groupes armés et particulièrement ceux de la Coopérative pour le dévéloppement du Congo (CODECO), qui excellent dans le massacre des populations du jour au lendemain.
Guerschom Mohammed Vicci