Vingt-trois (23) cas de pillages des motocyclistes et passagers ont été enregistrés depuis le début de l’année 2024 sur l’axe Bunia-Kasenyi dans la province de l’Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon le Président parking de l’axe Bunia-Kasenyi de l’Association des taxi-moto de l’Ituri (Atamoi), ce fait est à attribué aux coupeurs de route, qui surgissent à n’importe quel l’endroit du trajet.
« Depuis le début de cette année civile, nous avions enregistré 23 cas de pillages, dont nos motocyclistes ainsi que leurs passagers sont victimes des coupeurs de route », a déclaré devant la presse locale, Moïse Uyergiu.
À l’en croire, « Les coupeurs de route font des pillages systématiques sur ce tronçon, en dépouillant de tous les biens nécessaires, des motocyclistes et les passagers », a-t-il ajouté.
M. Moïse Uyergiu précise que ces hors-la-loi commettent surtout leur forfait entre Mbogu et monument de Kavali à l’aurore et au coucher du soleil.
Il a laissé entendre que les usagers qui fréquentent régulièrement cet axe routier, traversent le chemin de la croix suite à l’absence des services de sécurité et de défense.
« Je plaide auprès des autorités compétentes de la province de l’Ituri à travers les services de sécurité et de défense, de renforcer les dispositifs sécuritaires tout en installant trois barrières à Mbogu, afin de sécuriser les usagers et leurs biens », insiste Moïse Uyergiu.
Le tronçon Bunia-Kasenyi, long de 55 Km revêt une importance économique en raison de transport en commun et d’importation des poissons provenant du du Lac Arbert, ainsi que des produits de première nécessité en provenance notamment de l’Ouganda et du Kenya.
Chadrack Byaruhanga, stagiaire depuis Bunia