Le journaliste Patrick Adonis Numbi Banze, Directeur général de la télévision Pamoja Canal a été tué dans la nuit du mardi 07 à ce mercredi 08 janvier 2025 aux environs de 1h du matin, alors qu’il rentrait à son domicile.
Selon les premières informations, son corps a été retrouvé par des patrouilleurs. Visiblement, il aurait été agressé par des coups des machettes. Cette agression lui aurait été infligé selon nos sources, par des bandits du côté Matshipisha au quartier Gécamines.
La mort tragique du journaliste Patrick Adonis Numbi Banza soulève de vives préoccupations sur l’insécurité croissante et le banditisme urbain à Lubumbashi, mettant en péril la vie des journalistes après exercice de leur metier durant les heures vespérales.
Les habitants estiment que l’urgence s’impose pour que les autorités provinciales accentuent les mesures sécuritaires, surtout en ce début de l’année.
Unique fils de sa mère et père de famille, de son vivant, Patrick Adonis Numbi Banza a travaillé à la Radio Phoenix de l’Université de Lubumbashi en tant que présentateur d’émission et technicien, il fut également ancien directeur des programmes à Kyondo Radio et télévision, et meurt en qualité du Directeur général de la télévision Pamoja Canal, après un court passage à HK6 télévision.
Patrick Adonis Numbi Banza est l’une des figures emblématiques de la presse katangaise, plus reconnu pour son savoir-faire et sa contribution dans le paysage médiatique, qui lui a valu le trophée de “Katanga Award” en tant que “meilleur présentateur d’émissions Chronique musicale” à la fin du mois d’octobre 2024, organisé par Best view Award.
Marcus Akenda