Les femmes paysannes rencontrent d’énormes difficultés pour accéder en leurs champs, suite à l’insécurité dans plusieurs zones de la République démocratique du Congo. Observation faite mercredi 31 juillet à l’occasion de la journée internationale de la femme africaine par la Ligue des organisations des femmes Paysannes du Congo (LOFEPACO).
Dans un point de presse organisé par le service genre, famille et enfants en ville de Butembo au Nord-Kivu, en collaboration avec les différentes associations féminines, Zawadi Vihimbira Kahindo, secrétaire exécutive de cette organisation a démontré que la femme paysanne du Congo fait face à plusieurs défis dans ses activités champêtres.
Outre l’insécurité devenue monnaie courante, les champs des femmes paysannes riveraines des parcs, sont ravagés par des animaux.
“Vous allez constater que c’est dans des lieux ruraux qu’il y a beaucoup de problèmes liés à l’insécurité, et la femme est toujours victime. Elle est sans protection. Il y a des femmes qui sont en train de travailler autour du parc, par exemple au niveau de la chefferie de Bashu, les champs sont attaqués par les animaux qui endommagent la production de la femme”, déplore la secrétaire exécutive de Lofepaco.
La journée internationale de la femme africaine a été célébrée au niveau provincial sous le thème : “Les valeurs africaines et le leadership de la femme dans son autonomisation”. Elle s’inscrit dans une logique de journée de réflexion sur les défis auxquels font face les femmes africaines.
Claudine Mulengya