Un accord a été trouvé entre le Vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe et celui des hydrocarbures Didier Budimbu et les opérateurs pétroliers de la province du Haut-Katanga.
Cet accord porte sur la reprise de la distribution de carburant, en attendant la réalisation des promesses du gouvernement central aux revendications. Ceci, après levée du mouvement de grève samedi 30 septembre des pétroliers, à l’issue des négociations avec les ministres de tutelle. Ce processus de reprise se fera progressivement dans des stations-services.
Le Président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans le Haut-Katanga, Patrick Muland explique cette levée de suite à l’implication du gouvernement, de répondre rapidement à leurs desideratas.
Les représentants du gouvernement à ces négociations avec les pétroliers promettent d’une part, de publier incessamment la nouvelle structure de prix de carburant et d’autre part, de compenser financièrement les pertes encaissées par les pétroliers, pendant leur mouvement de grève.
Guerschom Mohammed Vicci