C’est par un communiqué signé ce jeudi 07 mars à Lubumbashi, que l’Association socio-culturelle “Sempya”, vient de trancher sa position sur le profil des animateurs du gouvernorat et de la présidence à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
À un mois précis des élections de ces animateurs, Sempya précise qu’elle suit de près et avec intérêt, toutes les tractations qui se mènent aux fins de désigner les personnes, qui devront diriger ces deux institutions phares au niveau de la province du Haut-Katanga.
Par conséquent, cette association socio-culturelle informe l’opinion nationale et internationale qu’elle ne soutiendra à la tête du gouvernorat et de l’Assemblée provinciale, que ses filles et fils Sempya.
Pour elle, il n’est donc pas question de transiger sur ce principe qui est de mise dans la gestion des provinces, à l’instar de ce qui se passe dans d’autres coins de la RDC.
La liste actualisée de la CENI a enregistré en ce jour, la candidature de 9 gouverneurs dont 4 hommes et 5 femmes. Signalons que la fin de dépôt est pour ce vendredi 08 mars 2024.
Marcus Akenda