Le déplacement massif de populations est signalé depuis le début de cette semaine dans le territoire de Mitwaba en province du Haut-katanga. Un éco-garde du Parc national de Upemba a trouvé la mort et un autre blessé la semaine dernière.
Ils ont été victimes des affrontements qui ont opposé pendant au-moins deux heures, les éco-gardes aux éléments Maï-Maï dans l’aire de santé de Lusinga, à 9 km de Mitwaba-centre.
D’autres part, une douzaine de miliciens Maï-Maï Bakata Katanga, proche de l’ex-seigneur de guerre en fuite depuis 2021, Gédéon Kyungu Mutanga ont attaqué mercredi 24 janvier 2024, le village Kintya situé à plus de 70 km de la cité administrative de Mitwaba dans le groupement Mwewa, chefferie Kyona Ngoie.
Ces attaques à répétition ont semé une psychose dans plusieurs villages environnant Mitwaba-centre, et sont à la base des déplacements massifs de populations, forcées au refuge. Selon maître Jeff Mbiya, cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, ces Maï-Maï ont pris en otage le sous brigadier de la Police congolaise et l’épouse du chef de poste de service de renseignement du village Kintya. Ils ont également réussi à récupérer l’arme du policier et quelques biens de valeur de la population.
Craignant pour leur sécurité, les habitants du village de Kintya se sont déplacés vers Mitwaba centre et les villages les plus proches du territoire de Malemba Nkulu, a-t-il poursuivi.
Il renseigne par ailleurs, qu’au village Mazombwe dans le groupement Kabanda, 6 insurgés Maï-Maï armés des flèches et machettes ont été arrêtés par les patrouilleurs et acheminés à Mitwaba-centre puis vers Lubumbashi, situé à 450 kilomètres de Mitwaba.
Les organisations de la société civile locale invitent le gouvernement congolais à prendre au sérieux les menaces de déstabilisation des institutions lancées par Gédéon Kyungu Mutanga, et de renforcer la présence des éléments FARDC et de la Police nationale congolaise dans la zone, mais aussi de les appuyer sur le plan logistique, afin d’améliorer de leurs capacités opérationnelles sur terrain.
Marcus Akenda