Depuis le 30 juin dernier, le prix d’un litre d’essence est passé de quatre milles cinq cents (4 500) à dix milles (10 000) Francs congolais chez les revendeurs, dans la province du Maniema.
Cette hausse vertigineuse est d’après Babu Nazareth, coordonnateur de l’Association des pétroliers de Maniema, due au délabrement de différentes routes de ravitaillement en carburant.
Il craint que les stations services cessent de fonctionner dans les heures qui suivent, suite à la rareté de la denrée pétrolière dans cette partie du pays.
« La route Kisangani-Ubundu est en mauvais état, aussi entre Kindu et Bukavu. Cette situation est incontrôlable et dans 48 heures, toutes les stations de vente des produits pétroliers seront fermées complètement, à cause de cette rareté, » martèle Babu Nazareth.
Le vendredi dernier à la commémoration de l’indépendance, le litre s’était vendu en quatorze milles (14 000) Francs congolais chez les revendeurs. À la pompe, un litre d’essence se négocie à neuf milles (9 000) Francs.
Les stations services sont en train de fonctionner jusqu’à 12 heures. Le prix de la course chez les conducteurs des engins roulants, a triplé.
Glodi Mirembe