La cité de Buleusa, située à cheval entre les territoires de Walikale et celui de Lubero au Nord-Kivu est passé le matin du mardi 17 décembre sous contrôle des rebelles de la coalition M23-AFC, soutenus par le Rwanda.
Selon des sources de la société civile du territoire de Walikale, cette occupation est intervenue à la suite d’intenses combats entre ces supplétifs de l’armée rwandaise et les Forces armées de la République démocratique du Congo.
Fiston Misona, son président déplore le manque de réactivité et le laxisme dont fait preuve le commandement des opérations, tant au niveau national que provincial.
“La situation sur le terrain est préoccupante. De nombreux déplacés ont trouvé refuge dans cette région, fuyant la violence et l’insécurité. Nous alertons sur la détérioration des conditions humanitaires auxquelles ces personnes sont confrontées”, alerte Fiston Misona.
Les besoins en aide humanitaire deviennent pressants, et la communauté appelle à une intervention rapide pour protéger les civils, et répondre à cette crise.
Les autorités sont désormais mises au défi d’agir pour restaurer la sécurité dans cette zone stratégique, et pour soutenir les populations vulnérables touchées par ce conflit en cours.
Richard Maliro