Des affrontements se concentrent depuis la matinée de ce mercredi 07 février près de la cité stratégique de Sake en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Les terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus par le Rwanda ont attaqué des positions des Forces armées de la République démocratique du Congo dans les collines situées à moins de 7 kilomètres de la cité.
Mahele, Jérusalem, Katabiro et Murambi subissent des bombardements des terroristes du M23/RDF depuis les premières heures de la matinée, des collines qui surplombent cette cité stratégique.
Cette guerre a déjà des incidences dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où deux bombes sont tombées depuis le vendredi dernier. Le quartier Mugunga, se trouvant au nord-ouest de la ville de Goma, est jusque-là la seule victime. Près de l’école Nengapeta vendredi 02 février avec deux blessé et l’entrée de l’école Cinquantenaire, dans un Kisoko où aucun blessé n’a été enregistré.
Quid de l’opération Springbok mise en place par la Monusco ?
Durant des mois qui ont précédé, la mission onusienne pour la stabilisation de la République démocratique du Congo avait annoncé tambour battant, la mise en place de l’opération Springbok, disant vouloir protéger la ville de Goma et la cité de Sake des vélleités expansionnistes des Forces de défense du Rwanda (RDF), opérant sous le label du M23 avec leur allié de l’Alliance fleuve Congo (AFC) de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa.
« Notre objectif principal est d’arrêter toute velléité du M23 d’envahir Sake (à une trentaine de kilomètres de la capitale provinciale du Nord-Kivu) ou Goma », déclarait à la presse de Goma, le Général Otavio Rodrigues de Miranda Filho, commandant de la force de la Monusco, le 06 novembre 2023.
D’aucun s’interroge sur l’effectivité de cette opération. Les combats prennent une allure virulente dans le territoire de Masisi. La cité stratégique de Sake, faisant partie des milieux “protégés” par Springbok. Va-t-elle finalement entrer en action pour éviter que la menace s’accentue sur la ville de Goma ? La question reste.
La cité de Sake se vide déjà de ses habitants, qui se déplacent pour la majeure partie vers la ville de Goma. Cet afflux vient accentuer la situation humanitaire dans la ville, avec une vague en cascade de nouveaux déplacés sans abris et sans quoi mettre sous la dent.
Guerschom Mohammed Vicci