Les sociétés civiles du Nord et Sud-Kivu appellent les jeunes « aptes » à rejoindre les patriotes Wazalendo et les Forces armées de la République démocratique du Congo, engagées dans les affrontements contre les terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus par le Rwanda dans diverses lignes de front en province du Nord-Kivu.
Cet appel est issu de leur déclaration du vendredi 10 novembre tenue à Goma. Ces coordinations provinciales des Forces vives dénoncent le silence des dirigeants de l’East african community face aux bavures des terroristes du M23, qui non seulement « foulent aux pieds toutes les décisions régionales et internationales » en avançant à lieu et place de se désengager mais plus encore, vont « jusqu’à tirer mortellement sur les troupes burundaises » de la Force régionale de l’EAC.
Ces structures citoyennes ne comprennent toujours pas le maintien « du cessez-le-feu » par les Forces armées de la République démocratique du Congo, alors que l’ennemi en face n’écoute que le langage de la violence, en commettant notamment des crimes sous le regard « ambiguë » du gouvernement congolais.
Elles activent l’article 64 de la Constitution du 18 février 2006, en appelant « tous les jeunes se sentant aptes à défendre la patrie à rejoindre dans l’urgence les patriotes resistants Wazalendo et les FARDC, afin de barrer la route aux avancées criminelles du M23-RDF » et ainsi, couper court à cette guerre d’agression.
À cet appel, les coordinations provinciales de la Société civile Forces vives annoncent « des manifestations publiques illimitées » jusqu’au rétablissement effectif de la paix et de la sécurité dans les deux provinces et mobilisent à des « actes individuels et collectifs », pour défendre le pays contre l’invasion rwandaise.
Ces Forces vives demandent à la population de se maintenir en alerte pour répondre aux appels des manifestations qu’elles pourront lancer et surtout, de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo et les patriotes Wazalendo, qui défendent la patrie.
Guerschom Mohammed Vicci