La guerre d’agression du Rwanda, menée de bout à bout sous le label des terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 a de plus en plus des incidences dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, après une resistance des Forces armées de la République démocratique du Congo et des jeunes patriotes resistants Wazalendo.
Depuis des jours, le chef-lieu de la province est plongé dans un noir sans pareil de suite des affrontements vécus ces derniers jours à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo, lesquels ont endommagé les lignes électriques de la société Virunga energies. Comme conséquence, les charges téléphones publiques ont du mal à fonctionner et celles qui le font, ont été contraintes de multiplier le prix de la charge, allant de 500 francs congolais à 1500, vu qu’elles utilisent des groupes électrogènes qui avaient pourtant disparu des radars.
Certaines radios locales sont complètement réduites au silence et d’autres ont été amenées à réajuster leurs programmes et ainsi, n’émettre que durant des heures de pointe. Aux côtés des radios et charges téléphones, des maisons du lait ont du mal à conserver ce produit de première nécessité et de même, pour des chambres froides voire certaines entreprises privées.
Comme si cette situation ne suffisait pas, la ville de Goma vit une « nouvelle saison sèche », alors que la pluie ne cesse de s’abattre sur cette ville. Tenez, l’eau est de nouveau devenue une denrée rare et plus recherchée, si pas un véritable casse-tête. Durant les premières heures de la matinée, des jeunes filles et garçons avec des bidons, font de va-et-vient dans des enclos. Le prix des bidons ne cesse de grimper selon des endroits où il faut puiser de l’eau.
Cette situation est pourtant loin de trouver une issue favorable. La seule solution pour sortir de cette crise, est le rétablissement du courant de la société Virunga energies. Pourtant, elle n’a pas rassuré si l’on en croit son communiqué du samedi 11 novembre.
« Les techniciens sont en stand-by mais n’ont pas encore accès aux zones où les lignes sont endommagées », lit-on dans ce document, pas du tout rassurant.
Quand l’accès sera accordé à ces équipes de Virunga energies, il faudra encore attendre quelques jours pour espérer retrouver le courant électrique et ainsi, résoudre cette épineuse question.
De nouvelles du front ne laissent entrevoir aucune lueur d’espoir. Les terroristes du M23, soutenus par les Forces spéciales rwandaises s’affrontent à tout bout de champ aux Forces armées de la République démocratique du Congo et les resistants tant sur la ligne de front de Kibumba à Nyiragongo, où les dégâts ont été enregistrés que dans le territoire de Masisi.
Guerschom Mohammed Vicci