Des morts et des blessés dans l’explosion d’une bombe ce jeudi 25 janvier 2024 dans la cité de Mweso en territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu. Le premier bilan avancé jusqu’ici, fait état d’une dizaine de morts, tous dans l’abri d’un habitant de la cité, où la bombe est tombée.
Parmi les morts, l’on note des enfants, des femmes et des hommes, sans parler de plusieurs blessés qui se retrouvent dans des états critiques. Ces blessés sont pris en charge dans des centres hospitaliers de la région, en attendant d’autres secours pour des cas graves.
Plusieurs sources attribuent la provenance de cette bombe de la ligne de front, où les terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 et leurs alliés des Forces de défense du Rwanda (RDF) s’affrontent depuis cet avant-midi aux groupes d’autodéfense, qui occupent une partie de la cité depuis l’après-midi du mercredi après de rudes affrontements.
La reprise de bruit des armes depuis la matinée, n’est que la suite logique des renforts en hommes et en munitions reçus dans la soirée du mercredi par les terroristes du M23/RDF, après un échec cuisant face aux resistants patriotes.
Guerschom Mohammed Vicci