De nouveaux affrontements sont signalés depuis les premières heures de ce lundi 12 février dans les territoires de Masisi et de Nyiragongo, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du M23/RDF.
Dans le Masisi, les Forces de défense du Rwanda se faisant passer pour les terroristes du M23, ont attaqué les positions des FARDC et des groupes d’autodéfense autour de Nenero et Mitumbala, avec l’intention de déborder pour ouvrir un nouveau front vers Luhonga.
D’autres sources évoquent des combats sur Kobokobo et Lushangi sur la route Mushaki et à Malehe, à environ 8 km de la cité stratégique de Sake, une entité tellement convoitée par les terroristes du M23, appuyés par le Rwanda.
Après de multiples accusations, le gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami a annoncé que les Forces armées de la République démocratique du Congo et la Monusco devront avoir des positions communes, dans le cadre de l’opération Springbok. « Nous avons décidé que désormais, les FARDC et la Monusco doivent s’installer dans une même base, pour que personne ne dise que la Monusco a fait ceci ou cela car il y a nos témoins ».
Sur l’axe Goma-Kibumba, les hostilités sont rapportées dans le groupement Buhumba, en territoire de Nyiragongo. Une source de la société civile locale localise ces affrontements vers la localité de Kamatembe. « L’axe Kibumba s’est réveillé par une attaque de l’ennemi RDF contre les positions de Wazalendo localisées vers le PNVI, côté Kamatembe », renseigne Thierry Gasisiro, rapporteur de la société de Nyiragongo.
De nouveaux renforts au sein de deux côtés
Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo au Nord-Kivu annonce la venue de nouvelles troupes et des matériels de guerre de dernière génération, pour la reconquête des entités et protéger la population.
« Des bataillons et du matériel FARDC à Goma, pour la sécurité de la population et la reconquête du terrain. Les commandos FARDC et du matériel enfin au Nord-Kivu », écrit le porte-parole sur son compte X (Twitter).
Des sources au sein de la population à Kitshanga, font mention de déplacements massifs des militaires rwandais et des unités pour renforcer les positions des terroristes, en vue de préparer des attaques contre les positions de l’armée loyaliste.
Guerschom Mohammed Vicci