L’artiste révolutionnaire Delcat Idengo a été tué jeudi 13 février vers Kilijiwe dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. La mairie de Beni, sa ville natale promet d’accompagner la famille de la victime durant des moments des obsèques.
Dans son communiqué de ce vendredi 14 février, le Maire intérimaire, le Commissaire supérieur principal, Nyofondo-Te Kodale Jacob se dit « profondément bouleversé » par la mort de l’artiste, qu’il affirme « sauvagement assassiné » en dehors de son fief.
La mairie promet d’accompagner la famille de la victime, pendant ces moments de fortes douleurs. « La Mairie va accompagner la famille de notre compatriote Delcat Idengo tout au long du déroulement des cérémonies de deuil organisées en sa mémoire », écrit le maire.
Le Commissaire supérieur principal invite cependant les jeunes à plus faire preuve de responsabilité, en évitant notamment de poser des actes de vandalisme et de perturber les activités dans la ville de Beni.
Des appels à une ville-morte ont été lancés jeudi à Beni, Butembo et Goma, après l’annonce de la mort de l’un des défenseurs de la région contre l’activisme des terroristes ADF, qui commettent des massacres contre les populations civiles depuuis plus de 10 ans.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Délicat Idengo : le Gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle à un deuil digne et respectueux
- Meurtre de l’artiste Delcat Idengo : pour Patrick Muyaya, “justice sera faite pour ce “martyr””
La Rédaction