Malgré l’appel au cessez-le-feu émis lors des échanges entre le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi au Qatar, des tirs ont été entendus ce mercredi 19 mars 2025 à Walikale-Centre, dans la province du Nord-Kivu.
Selon les informations dont nous disposons, les rebelles du mouvement du 23 mars M23, ont débordé les positions de l’armée congolaise à Ngora, situé à 12 kilomètres de Walikale-Centre, dans le but de prendre le contrôle de cette cité stratégique du territoire de Walikale.
« Les rebelles se trouvent à seulement 4 kilomètres, à l’entrée du chef-lieu du territoire de Walikale. Plus précisément, ils sont positionnés à Mubanda. Des détonations d’armes lourdes se font entendre dans la cité, et plusieurs militaires sont en mouvement sur l’axe Kisangani, » a rapporté une source locale.
Il est important de noter que ces rebelles, soutenus par le Rwanda, étaient initialement entre Kibua et Mpofi. Ils avaient été contraints de se replier après une offensive menée par l’armée congolaise et ses alliés Wazalendo. Cependant, les combats ont repris ce mercredi avec une intensité préoccupante.
Lors de leur rencontre surprise mardi à Doha, sous la médiation de l’Émir du Qatar, Paul Kagame et Félix Tshisekedi avaient pourtant recommandé un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux hostilités. Cet appel semble pour l’instant être resté lettre morte alors que la situation sur le terrain devient de plus en plus volatile.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
Richard Maliro