Le Rwanda a réagi aux sanctions imposées par le Royaume-Uni, pour dénoncer l’implication de Kigali dans la crise sécuritaire et humanitaire qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo, en raison de la guerre d’agression menée sous le label du Mouvement du 23 mars (M23).
Pour Kigali, c’est clair : « le Royaume-Uni a désormais clairement choisi un camp » dans le conflit. Sans nul doute, le Rwanda trouve ces sanctions « regrettables », n’apportant une contribution ni à la République démocratique du Congo, et moins encore à la recherche d’une solution politique durable à la crise.
Le Gouvernement rwandais regrette que Kinshasa s’en sorte indemne, alors qu’il estime que la RDC a « plus à répondre que toute autre partie », impliquée dans le conflit. Pour le Rwanda, cette impunité encouragera le Gouvernement Congolais à « redoubler d’efforts pour poursuivre la voie militaire » qui pour les autorités Rwandaises, accentuera le conflit et les souffrances des populations civiles.
Kigali renseigne qu’il « est déraisonnable qu’il compromette sa sécurité nationale et la sécurité des Rwandais ». Les autorités Rwandaises promettent d’insister sur les garanties de sa sécurité, soulignant que l’instabilité dans la région profite à des personnes, qui sont associées à ce conflit.
Malgré ces sanctions, le Rwanda affirme sa détermination à poursuivre sa participation dans le processus de médiation mené sur le continent pour parvenir à une résolution pacifique de ce conflit, invitant la communauté internationale à soutenir cet effort qui pour Kigali, reste « la seule voie crédible » qui conduira à une « solution négociée ».
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
La Rédaction