Une bombe larguée l’après-midi de ce samedi 27 janvier 2024 dans la cité de Sake, à 27 km de la ville de Goma, fait une victime et d’importants dégâts collateraux.
Selon le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, ces terroristes en débandade ont lancé des bombes dont une a tué un enfant. « Après avoir subi des pertes énormes ce samedi 27 janvier, les terroristes du M23 et l’armée Rwandaise en débandade, viennent de larguer une bombe dans la cité de Sake, tuant un enfant et causant des dégâts collatéraux », écrit le porte-parole.
Durant ce même samedi, deux autres bombes sont tombées dans l’agglomération de Mubambiro, une entité du groupement Kamuronza. Aucune victime n’est jusque-là enregistrée du côté de Mubambiro.
Ceci fait suite aux affrontements généralisés lancés par les terroristes du Mouvement du 23 mars et leur allié des Forces de défense du Rwanda (RDF), contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo et des resistants patriotes, depuis la matinée de ce samedi dans le territoire de Masisi.
Ces attaques à en croire le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu sont contenues par l’armée loyaliste.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo contiennent et font échec aux attaques généralisées lancées depuis le matin de ce samedi 27 janvier par l’Armee Rwandaise et ses lèches bottes du M23 sur ses positions », lit-on sur le X du lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Ces combats se sont intensifiés ces derniers jours dans le territoire de Masisi, faisant de bilan souvent lourd. Pas tard que ce jeudi, 19 personnes avaient perdu la vie dans la cité de Mweso, des forfaits à mettre à l’actif des terroristes du M23, selon l’armée. Cette cité s’est ensuite vidée de ses habitants, avant que les supplétifs de l’armée rwandaise ne reprennent le contrôle total depuis la matinée de ce samedi, après repli des Wazalendo.
Ce bain de sang est signalé alors que les troupes de la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC), continuent son déploiement à l’Est de la RDC. Après les forces sud-africaines et malawites, les troupes tanzaniennes ont également atterri dans la ville de Goma.
Cette force à connotation offensive, devra combattre à priori les terroristes du M23/RDF, qui sèment terreur et désolation depuis plus deux ans dans les territoires de Masisi et de Rutshuru au Nord-Kivu.
Guerschom Mohammed Vicci