Les récentes publications du chef d’état-major de l’armée ougandaise, le Général d’armées Muhoozi Kaineruga ont comme dans ses habitudes, bouleversé les réseaux sociaux, tenant compte de la situation sécuritaire de l’Est de la République démocratique du Congo.
Durant le début de cette semaine, Muhoozi Kaineruga a menacé d’attaquer les mercenaires qui se trouvent aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo.
“Les “Bazungu” feraient mieux de quitter la RDC avant le 2 janvier 2025. Après cela, nous les attaquerons partout où nous traversons”, a écrit le numéro 1 de l’armée ougandaise.
Il a par la suite promis de rencontrer le Président Félix-Antoine Tshisekedi qu’il a qualifié de son “grand frère” pour discuter des questions de paix dans l’Est car pour lui, Paul Kagame qu’il n’hésite pas d’appeler son “oncle”, est quelqu’un qui aime la paix.
Cette sortie a clairement gené Kinshasa. La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner a convoqué dans la foulée, le chargé d’Affaires de l’Ouganda en RDC, M. Matata Twaha Magara pour obtenir des explications sur ces sorties.
La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a rappelé au chargé d’Affaires de l’Ouganda, la nécessité de préserver les liens diplomatiques sur le principe de respect mutuel, tout en maintenant la non ingérence dans les affaires internes.
La Rédaction