La guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo ne se joue pas que sur le terrain des affrontements. Une autre bataille se livre sur le plan diplomatique, bien qu’elle ne soit pas totalement à l’avantage de l’une ou l’autre partie durant des rencontres, qui se multiplient à l’international.
Le jeudi 13 février, un tournant décisif a été marqué par le Parlement européen, où les eurodéputés Marc Botenga et Thierry Mariani n’ont cessé de lever le ton contre les accords entre l’Union européenne et le Rwanda, pays accusé d’agression et du pillage des ressources minérales dans le conflit qui déchire l’Est de la RDC.
Lors de la plénière et sur 495 députés présents, 443 eurodéputés ont voté « pour » la résolution de condamnation de l’agression Rwandaise à l’Est de la République démocratique du Congo, contre 4 voix « contre » et 48 abstentions.
Parmi les accords concernés par ce vote, celui sur les minéraux venus du Rwanda, la suspension du partenariat sécuritaire et le versement de 20 millions d’euros, que Kigali devrait recevoir dans le cadre de facilité européenne.
« C’est une victoire. Maintenant, il faut des actes », a écrit Marc Botenga sur son compte X, l’un de meneurs de cette dénonciation, qui a poussé le Parlement européen à demander la suspension de l’accord sur le minerais et de la coopération militaire avec le Rwanda.
L’eurodéputé appelle ainsi la Commission de l’Union européenne et les gouvernements européens à agir pour éviter que ces résolutions ne restent lettre morte dans les tiroirs.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
La Rédaction