Les parents sont appelés à renforcer la surveillance des enfants pendant cette période pluvieuse, caractérisée par des catastrophes naturelles.
L’appel a été lancé mercredi 31 juillet par Reagan Bangaghe, l’un des acteurs des droits de l’enfant dans la ville de Butembo et ancien président du parlement d’enfants Butembo-Lubero, après l’écroulement d’un mur de soutènement sur une maison voisine dans la localité de Musimba en territoire de Lubero, après une forte pluie. Une catastrophe naturelle qui a causé des morts et des blessés aux côtés des dégâts matériels.
“Nous appelons les parents à une forte prudence parce que quand il y a des périodes comme ça qui se présentent dans la région, dans la ville, dans les villages, il y a risque des inondations qui attaquent les maisons”, explique-t-il.
À côté, il y a également des cas de noyades, d’écroulement des terres qui s’observe. “Ce sont des risques pour lequels les enfants sont le plus victimes. Les grandes personnes peuvent s’en sortir mais difficile pour les enfants”, souligne Reagan Bangaghe.
Le mur de soutènement qui s’est écroulé sur une maison voisine à Vukondi, a causé deux morts et deux blessés. Parmi les victimes figurent deux enfants, dont l’un a perdu la vie avec son père, et l’autre blessé avec sa mère.
Claudine Mulengya