Des bombes ont été larguées dans l’après-midi de ce vendredi 12 janvier 2024 sur la cité de Sake dans le territoire de Masisi, à 27 kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cette annonce est du porte-parole du gouverneur militaire, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, sur son compte X (Twitter).
« Le M23 /RDF vient de larguer à l’aveuglette, des bombes au Mortier 120 dans la cité peuplée de Sake en territoire de Masisi. Il est 13h00 de ce vendredi 12 Jan », écrit le porte-parole.
La cité de Sake est le dernier verrous pour la ville de Goma. Le M23/RDF se trouve jusqu’ici installé à une dizaine de kilomètres. Depuis le retour des hostilités dans le territoire de Masisi, cette cité n’avait jamais été ciblée par les supplétifs de l’armée rwandaise.
Ceci paraît déjà comme un signal fort lancé par les terroristes, qui ne respectent plus les accords de cessez-le-feu signés à gauche et à droite. Larguer des bombes dans un endroit peuplé, est une menace sérieuse pour les populations, qui avaient quitté leurs entités pour des milieux plus près de la ville, en raison de la sécurité qui règne dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Guerschom Mohammed Vicci