Les hommages ont été rendus ce mercredi 2 août à Goma, aux victimes des atrocités dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, dans le cadre de la commémoration de la date du « Génocide pour des gains économiques » (Génocost).
Tenus au rond-point BDEGL du chef-lieu de la province du Nord-Kivu en présence de plusieurs autorités et un échantillon des victimes de ces interminables affres de guerre, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a déposé une gerbe des fleurs en mémoire de toutes les personnes, ayant perdu la vie durant les différentes atrocités.
Des bougies ont été allumées pour démontrer aux familles des victimes, la solidarité de toute la Nation aux douleurs ressenties et pertes enregistrées pendant les différentes guerres, qui secouent l’Est de la RDC.
Des tableaux reprenant les photos des différentes personnes qui ont péri dans les guerres de l’Est, ont été installés ça et là du rond-point, attirant la curiosité du public et d’autres passagers.
Une victime raconte avoir assisté à un cas des massacres des personnes qui voulaient se déplacer vers la ville de Goma, et qui ont été abattues dans un bus.
« Nous avions fui la guerre du M23. Ils venaient violer les femmes, frapper et tuer les gens. Si tu vas au champ, tu les croises, ils te tuent et si tu es une femme, ils te violent. « Nous sommes arrivés vers Rugari. Ils ont barricadé la route. Nous sommes passés dans la brousse et le bus qui était devant nous, toutes ont été tuées », indique cette femme.
Cette célébration s’inscrit dans le cadre d’apporter un soutien aux victimes de ces guerres, leur rappeler qu’elles ne sont pas seules dans cette situation imposée et plus encore, une occasion d’envoyer un signal aux agresseurs sur le fait que le République démocratique du Congo se dresse contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et contrôle de terre.
Au travers ce geste, le gouvernement voit dans quelle mesure il peut passer à la réparation au profit des victimes et surtout, presenter des excuses publiques pour avoir failli dans son devoir de les protéger et leurs biens.
Signalons ici que les activités relatives au Génocost sont supervisées par le Fonds national de réparation des victimes (FONAREV), une branche de la Présidence de la République démocratique du Congo. Le Génocost sera célébré le 2 août de chaque année sur toute l’étendue du territoire national.
Guerschom Mohammed Vicci