La Coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu a dénoncé dans un communiqué de presse de ce mardi 07 janvier 2025, l’attitude du Gouvernement congolais et de la Communauté internationale face à l’avancée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
“Laisser le M23-AFC s’emparer du chef-lieu du territoire de Masisi, pose un doute sérieux sur la sincérité du Gouvernement congolais et de la Communauté internationale à trouver une solution durable à l’agression de la RDC par le Rwanda”, déplore la société civile.
Cette structure citoyenne peine à comprendre que les Nations unies, les États-unis, l’Union européenne et l’Union africaine gardent une attitude d’observateurs “hypocrites et amorphes”, après que les autorités Rwandaises avaient décidé de saboter le processus de Luanda sous la médiation Angolaise. Malgré ce sabotage, “aucune sanction”.
La Coordination provinciale de la société civile s’inquiète des tôtonnements observés ces derniers mois dans la réforme du système de défense et de sécurité, qui n’ont jusque-là produit aucun effet palpable sur terrain.
“Des tôtonnements observés dans la réforme du système de défense et de sécurité exposent l’intégrité du territoire national et la population du Nord-Kivu à des crimes atroces au quotidien”, se lamente-t-elle, face aux rebelles qui n’ont cessé de progresser depuis 2021, après leur réapparition à Runyonyi jusqu’à occuper des entités plus vastes que le Rwanda.
Elle regrette que Kinshasa ait longtemps focalisé ses efforts sur le respect d’un cessez-le-feu “unilatéral” et “imaginaire” qui ne permet pas aux FARDC de faire la guerre, sans tenir compte du fait qu’elle a été manipulée par des pourparlers centrés sur l’hypocrisie, laissant des territoires entiers être occupés.
“Avec la prise du chef-lieu du territoire de Masisi, les velléités du M23-AFC s’orienteraient vers le territoire de Walikale riche en ressources minières susceptibles de servir à renforcer les moyens pour poursuivre avec la guerre vers d’autres destinations en RDC”, craint la société civile.
La Coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu demande au Président Félix-Antoine Tshisekedi de non seulement ordonner des opérations militaires généralisées sur toutes les lignes de front mais aussi et surtout, d’appuyer la poursuite de la réforme des FARDC, de la Police nationale congolaise et de la Reserve armée de la défense (RAD).
La Rédaction